N’est pas savon de Marseille qui veut! Pourtant, le vrai savon de Marseille n’est pas protégé juridiquement par une appellation, ce qui occasionne de multiples abus et contrefaçons.
Pour reconnaître un véritable savon de Marseille, il faudra vous fier à ces 5 éléments:
- Sa composition.
- Son procédé de fabrication.
- Sa forme.
- Sa couleur.
- Son odeur.
Suivez notre guide pour en apprendre plus et savoir enfin démêler le vrai du faux!
Un savon naturel composé d’huiles végétales
Ce qui rend le véritable savon de Marseille unique, c’est avant tout sa composition. Fabriqué à partir d’huiles végétales (qui représentent au minimum 72% de ses ingrédients), il est entièrement naturel, et ne contient ni graisse animale, ni colorant, ni parfum, ni additif de synthèse.
Contrairement à la croyance populaire, le savon de Marseille n’est pas nécessairement composé d’huile d’olive. Les huiles qui entrent dans la composition peuvent varier, mais elles sont en revanche nécessairement végétales. C’est justement parce qu’il ne contient que des huiles végétales que le savon de Marseille est hypoallergénique, et qu’il est donc adapté à tous les types de peaux, même les plus fragiles. Les graisses animales ne présentent pas les mêmes qualités dermatologiques!
Pour vous assurer d’avoir un savon de Marseille véritable, cherchez la mention « 72% d’huiles végétales » qui figure sur l’une des faces du savon (et de son emballage), et lisez attentivement la composition Vous devriez y retrouver: des huiles 100% végétales, de la soude, du sel, de l’eau, et des traces de glycérine (naturellement présente dans les huiles végétales). Rien de plus!
Un procédé de fabrication ancestral
Un autre élément distinctif du véritable savon de Marseille est son procédé de fabrication, appelé « procédé de Marseille » . La préparation se fait au chaudron, à partir d’un mélange de soude et d’huiles végétales. Elle se déroule sur 14 jours et suit 5 étapes:
- L’empâtage.
C’est la phase de saponification, qui permet de transformer le mélange d’huile et de soude en savon. - L’épinage.
C’est la phase de lavage et de retrait des impuretés. La pâte de savon est lavée à plusieurs reprises avec de l’eau salée, afin d’en éliminer toute trace de soude. - La cuisson.
Durant cette phase, le savon cuit à une température de 120°C pendant 10 jours. - Le relargage.
Le savon est à nouveau lavé plusieurs fois, cette fois-ci à l’eau pure, afin d’éliminer les dernières impuretés et d’obtenir un savon « extra pur ». - Le coulage.
La pâte de savon est coulée dans des moules.
La pâte de savon est ensuite séchée pendant plusieurs jours, afin de la transformer en savon solide, puis découpée en savon individuels. Chaque savon est estampillé de la mention « 72% d’huiles végétales » et du nom de la savonnerie qui le confectionne. Il peut également porter la mention « Extra Pur » ou « Savon de Marseille ».
Un savon solide de forme simple
Le vrai savon de Marseille est un savon solide qui se présente traditionnellement sous la forme d’un cube de 600g. On peut également le trouver au format savonnette (parallélépipède ou ovale), en copeaux ou en paillettes. Certains produits dérivés du savon de Marseille peuvent se présenter sous format liquide, mais le savon de Marseille pur est toujours solide.
Le savon de Marseille: vert ou blanc?
Le véritable savon de Marseille peut se présenter uniquement en 2 couleurs: vert-brun ou blanc crème. D'où provient la différence? Des huiles végétales qui entrent dans sa composition.
Le savon de Marseille vert est fabriqué à partir d’huile d’olive à laquelle on ajoute de l’huile de coprah et de palme. À l’inverse, le savon de Marseille blanc ne contient pas d’huile d’olive, mais de l’huile d’arachide.
Vous avez repéré un savon de Marseille d’une autre couleur? Il pourrait s’agir d’un produit dérivé de savon de Marseille, mais pas de savon de Marseille pur.
Un savon sans parfum… mais à l’odeur neutre caractéristique
Le savon de Marseille authentique est formulé sans parfum, mais il a une odeur neutre bien caractéristique, avec des notes d’huile végétale. Les produits dérivés du savon de Marseille peuvent quant à eux être parfumés: tilleul, lavande, chèvrefeuille, muguet, anis, citron,... il y en a pour tous les goûts!
Intrigué.e par ce savon traditionnel aux propriétés uniques? Découvrez notre sélection de savons de Marseille solides, de savons de Marseille détachants, de lessive au savon de Marseille et de savons liquides à base de savon de Marseille. Magasinez en ligne et faites-vous livrer au Canada et aux États-Unis!